GLACIERS

Passé-présent du Rhône au Mont-Blanc

ZRYD AMEDEE / DUMOULIN HILAIRE / NICOLAS CRISPINI

Les Alpes nous semblent éternelles, et nous imaginons difficilement la montagne sans glaciers. Ils constituent une part importante de notre paysage géographique et sentimental. Pourtant, le climat terrestre évolue et nous sommes, actuellement, les témoins et les acteurs de ce changement unique dans l`histoire. En 150 ans, de nombreux glaciers alpins ont perdu plus de 40 % de leur volume et parfois 50 % de leur surface. Aujourd`hui, le glacier d`Aletsch mesure la taille qu`il avait à l`époque romaine. Du glacier du Rhône au massif du Mont-Blanc, ce livre révèle l`évolution spectaculaire des principaux glaciers, en comparant les plus anciennes photographies connues de ses sites célèbres à des prises de vue réalisées sous le même angle. 130 comparaisons sont commentées par un glaciologue et enrichies d`une iconographie référentielle (plus de 200 photographies, peintures et gravures). De nombreux textes historiques nous permettent de mieux comprendre notre fascination pour les glaciers alpins.

Editions Slatkine, 2010

Les Alpes offrent une première loge pour l’observation des changements climatiques avec le fort recul des glaciers. Mais leurs avancées et leurs retraits s’inscrivent dans une très vieille histoire. Le glaciologue Amédée Zryd situe les développements d’aujourd’hui dans une perspective géologique, rendue plus précise par les carottes récemment extraites des régions arctiques. Ce livre analyse aussi, par les catastrophes alpines d’un plus proche passé, les risques du réchauffement actuel. Ces explications scientifiques sont enfin mises à l’échelle humaine par l’évocation des relations quotidiennes, au cours de siècles, entre populations montagnardes de Suisse, d’Italie et de France et les hauts cols, séracs et mers de glace.

Presses Polytechniques et Universitaires Romandes, 2008

Quoi de plus fascinant et de plus utile qu’un glacier ? Près de 90 % des réserves d’eau douce de notre planète se trouve sous forme solide. Si cette incroyable masse d’eau venait à fondre, le niveau des mers s’élèverait d’une centaine de mètres ! Les glaciers de montagne représentent à peine 2 % de la glace terrestre. lis ont cependant une influence déterminante sur les activités humaines et la société montagnarde. Leur proximité parfois dangereuse, leur action sur le relief, leur apport économique aussi, ont façonné notre environnement et notre culture. Le Valais, à lui seul, possède le tiers des glaces de la chaîne des Alpes : c’est dire si les trente-trois principaux glaciers valaisans étudiés dans cet ouvrage sont significatifs pour comprendre les mécanismes et le comportement des glaciers alpins. L’auteur en décrit avec simplicité l’évolution, de la dernière époque glaciaire jusqu’à nos jours. Il abordé aussi les rapports de l’homme avec les glaciers, sources d’eau nécessaires à sa survie, mais causes de catastrophes terribles aussi. Richement illustré par des photographies et des schémas en couleurs, cet ouvrage est accessible à un large public, du promeneur qui y apprendra à découvrir la nature avec un œil attentif au passionné de sciences naturelles.